3ème étape : 1 tâche 4 possibilités

Une fois vos priorités du moment défini, reprendre la liste que vous avez faites pour libérer votre esprit.

Et pour chaque chose que vous avez notée, il va falloir prendre une décision de ce que vous allez en faire, en vous posant les questions, dans cet ordre là.

* Supprimer cette tâche : Est-il vraiment nécessaire de la faire ? Est-elle toujours d’actualité?

Vous avez notez cette tâche mais vous réalisez qu’elle n’est pas essentielle. Par exemple recoller un vase cassé, une fois recollé sera-t-il toujours aussi joli, sans fuite?

Ou vous avez noté et déjà réalisé la tâche. Il faut la cocher ou la barrer de votre liste. Vous vouliez regarder ce qu’il y avait au cinéma samedi prochain, mais entre temps vous avez eu une invitation d’amis, donc plus besoin de regarder le programme.

* Réaliser la tâche si elle prend moins de 2-3 minutes. Cette action va me prendre combien de temps ?

Si la réponse est moins de 3 mn, la faire aussitôt (si c’est possible) et la barrer de la liste. Exemple : prendre rendez-vous chez le dentiste, sauf si le secrétariat est fermé, dans ce cas, mettre cette action dans la liste des « à planifier », sauf si vous pouvez prendre rendez-vous par internet, le faire aussitôt et barrer la tâche.

Classer : vous avez un document, un mail, un objet, dont vous n’avez pas l’utilité pour le moment, alors le classer/le ranger pour pouvoir le retrouver facilement quand vous en aurez besoin. Si le classement prend plus de 3 minutes, il faudra envisager de trouver une façon plus simple de classer (j’en reparlerai dans un autre article).Avant bien entendu, vous vous serez posé la 1ère question, sur son utilité et savoir si la meilleure solution n’est pas de le jeter.

* Déléguer la tâche : Est-ce ce que quelqu‘un d’autre pourrait faire cette action à votre place?

Que ça soit au bureau ou à la maison. Par exemple : Ce courrier à poster qui d’autre que vous pourrez le faire? Mettre en face de la tâche le nom de la personne a qui vous allez confier cette tâche.

* Planifier la tâche : Il doit rester sur votre liste que des tâches à planifier.

Dans l’article suivant nous allons voir comment les prioriser et les planifier à l’aide de la matrice d’Eisenhower.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *