3 livres qui ont changé ma vie

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre viedu blog “Des Livres pour changer de vie”. J’ai découvert ce blog, grâce à l’article sur la méthode GTD (Getting Things Done), une méthode pour gérer ses priorités. J’avais emprunté un CD à la bibliothèque, que j’ai écouté avec beaucoup d’attention en voiture. L’article d’Olivier Roland résume très bien ce livre, ce qui me permet d’avoir une trace écrite de cette méthode. Méthode GTD Getting Things Done
C’est donc avec plaisir que je participe à cet événement interblogueurs, voici les 3 livres marquants qui ont changé ma vie (classés par ordre de lecture)

“La Revanche des nuls en orthographe” d’Anne-Marie Gaignard

“Les Relations Amoureuses Pour les nuls” de Florence Escaravage

“Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle Giordano

 

“La Revanche des nuls en orthographe” d’Anne-Marie Gaignard

Ce livre retrace les difficultés qu’a rencontré l’auteur par rapport à l’orthographe, ce qu’elle a mis en place pour s’en sortir et comment elle a créé une méthode pour aider les autres.

Je me suis reconnue dans ce livre, car quand j’étais jeune l’orthographe et moi, nous n’étions pas copain. Je me suis souvent demandée pourquoi certaines personnes avaient beaucoup plus de facilité en orthographe que d’autres. Ce livre a confirmé ce que je pensais. La manière dont nous apprenons à lire et à écrire à l’école primaire, ne correspond pas à tout le monde, chacun à sa façon d’intégrer les choses. J’ai pourtant eu des enseignants en CP et CE1 remarquables, et j’ai été suivi pendant des années par une orthophoniste très gentille, mais cela n’a pas été suffisant. J’ai amélioré mon orthographe avec l’âge et la maturité, en mettant en place des stratagèmes.

Mon fils, également fâché avec l’orthographe, a suivi la méthode qu’Anne-Marie Gaignard propose pour les jeunes, avec des techniques très visuelles. Cela lui a permis d’avoir plus confiance en lui et d’oser écrire.

Ce livre d’Anne-Marie Gaignard, m’a permis aussi de pouvoir oser me défendre contre certaines personnes qui pensent que les dysorthographiques sont des personnes moins intelligentes. C’est seulement que nous avons une autre façon de penser et de comprendre les choses. Ce livre m’a donné confiance en moi et voilà comment j’ose me lancer à écrire cet article et ceux du blog.

“Les Relations Amoureuses Pour les nuls” de Florence Escaravage

Après un divorce et une séparation, je me suis fait la réflexion, pourquoi pour la recherche d’un logement, d’un emploi et beaucoup d’autres choses, nous avons des critères de recherche, nous passons du temps à chercher ce qui nous convient le mieux. Alors que pour l’amour, nous nous en remettons au hasard. J’ai donc parcouru un peu le net et je suis arrivée sur une interview en vidéo de Florence Escaravage, qui explique les éléments favorisant la bonne rencontre et j’ai décidé d’acheter son livre. C’est une véritable mine de réflexions et de conseils. Elle aborde quels sont les facteurs importants de compatibilités, quels sont les différents moyens de rencontres, quelles questions à poser pour s’intéresser vraiment à l’autre…

J’ai décidé d’appliquer certaines de ces suggestions, c’est comme cela que j’ai participé à un speed dating organisé par un particulier, 12 gars et 12 filles, de la même tranche d’âge. Ce soir-là, je n’ai pas trouvé l’âme sœur, mais j’ai passé une soirée inoubliable. Suite à cette soirée, j’ai gardé des liens d’amitiés avec certain(e)s.

Depuis, j’ai rencontré un homme. Cela n’a pas été le coup de foudre, puisque la première soirée passée “ensemble”, nous ne nous sommes pas vus parmi les 60 convives de cette soirée du nouvel an. C’est au fur et à mesure de sorties avec des amis communs que nous avons appris à nous connaître. Il n’est pas parfait, comme moi je ne suis pas parfaite. Mais c’est une personne avec qui j’ai une grande complicité.

“Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle Giordano

C’est à la fois un roman et une livre de développement personnelle. Il met le personnage principal en situation pour expliquer des théories, des méthodes. Comme, la théorie des petits pas, la méthode SMART, l’ancrage positif…

J’ai retenu cette phrase “le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur”. Les changements viennent de soi-même, ne pas attendre qu’ils viennent de l’extérieur. Beaucoup de choses sont possibles, si on le décide vraiment et que l’on passe à l’action.

C’est aussi cela que je veux transmettre dans mon blog, qu’il est possible de mieux s’organiser et de mieux gérer son temps. Mais pas de baguette magique, c’est petit à petit, que l’on peut apporter des changements durables dans sa vie.

C’est également grâce à ce livre, qu’aujourd’hui j’ose entamer les démarches pour une reconversion professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *