1ère étape : Libérez votre esprit

Pourquoi se libérer l’esprit?

La première étape pour mieux s’organiser et gérer son temps est de se libérer l’esprit de tout ce qui l’encombre. Notre cerveau, s’il pense constamment à diverses choses, se fatigue et devient beaucoup moins efficace. C’est ce qu’on appelle la surcharge mentale.

Il vous est certainement déjà arrivé de penser à quelque chose et le moment où vous avez besoin d’y repenser, vous ne retrouvez plus ce que vous aviez à faire. Comme par exemple aller faire les courses et revenir en ayant oublié un achat essentiel.

 

Certaines personnes pensent, que cela fait travailler la mémoire, de ne pas noter les choses à faire. Est-ce vraiment essentiel de se rappeler par cœur la liste de course? Ne vaut-il pas mieux utiliser notre cerveau pour se remémorer de bons souvenirs ou l’utiliser pour être inventif et créatif, pour travailler sur un projet qui vous tient à cœur.

Noter tout, absolument tout


Pour cette 1ère étape, je vous propose d’ouvrir une page texte sur votre ordinateur, un mémo sur votre smartphone ou de prendre simplement un papier et un crayon. Choisissez ce qui est plus pratique pour vous, ce que vous avez le plus souvent à portée de main.

Et maintenant, noter tout ce qui vous vient en tête. Des choses à faire, à ne pas oublier, des rendez-vous, des idées, des projets à court ou long terme. Noter tout, absolument tout, tout, tout…

Pas besoin de classer vos notes pour le moment, le but est de tout centraliser, regrouper en un seul document, tous vos post-it, mémos dispatchés partout. Et surtout de vous LIBÉRER L’ESPRIT.

Faites 2 listes distinctes, une vie personnelle et l’autre professionnelle.

Notez directement vos rendez-vous, sur votre agenda papier ou numérique.

A vous de passer à l’action Smile

Je vous encourage vraiment à prendre un moment pour faire cette liste, que vous allez compléter au fur et à mesure de vos pensées. Vous allez vite vous rendre compte que ça soulage l’esprit de savoir que ce que vous avez à faire est centralisé dans un seul endroit facile à consulter. Nous verrons dans une prochaine étape comment ce servir de cette liste.

Avoir l’esprit libéré va permettre d’être plus concentré et plus efficace à ce que l’on est en train de faire. On ne sera pas distrait par toutes ces petites choses que l’on ne doit pas oublier de faire.

Ne pas s’arrêter à cette étape de la “To do List” (la liste des choses à faire), il va falloir voir comment l’utiliser.

Aller hop on passe à l’ACTION et on fait cette liste.

Quand cette liste sera faite, rendez-vous à l’étape 2, pour faire le point sur nos priorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *